lundi 19 septembre 2011

Les aventures de Lysanne - Partie 3


Lysanne Pelletier a travaillé au Planificateur pendant plus d’un an et a décidé de partir à la découverte du monde avec son mari.

Si vous voulez lui envoyer un commentaire, vous pouvez l’envoyer à info@leplanificateur.ca et nous nous ferons un plaisir de lui transmettre, même si là où elle est maintenant la connexion internet est limitée.

« Salut,

Ça y est, nous avons acheté trois chevaux et un chameau. Juste de l’écrire, ça me fait rigoler! Nous devions initialement acheter trois chevaux pour nous et deux autres pour porter nos sacs. Les locaux nous ont dit qu’un chameau serait mieux. Un peu inconscient, nous n’avons pas pensé qu’un dinosaure compliquerait les choses. On l’appelle le dinosaure puisqu’il est énorme et qu’il grogne un peu près pareil. Jour après jour on apprend à faire avec!

Nous sommes donc partis dans un village à environ 140 km de la ville d’Olgii afin d’acheter nos bêtes. 7h de route à 9 personnes dans une petite jeep, pas facile les moyens de transport en Mongolie. Une fois là-bas, un mec nous a aidés à trouver tout ce dont nous avions besoin. Nous avons également pris un guide pour retourner jusqu’à Olgii. Pas pour la route, puisque nous avons un GPS et une carte, mais pour nous aider avec nos bêtes. Heureusement que nous l’avons pris, sinon à l’heure où je vous écris nous n’aurions plus d animaux.

Nous avons mis 5 jours pour parcourir 140 km. Résultat, nous avons abandonné l’idée de se rendre jusqu’à Oulan-Bataar (soit environ 1 500 km d ici). Ce serait beaucoup trop fatiguant et ça nous prendrait probablement 4 mois! Nous avons donc rectifié notre plan et avons décidé de partir une quinzaine de jours à l’aventure et de revenir encore une fois à Olgii afin de vendre nos bêtes.

Mais tout d abord, laissez-moi vous raconter ces 5 jours de pure aventure.

Le premier soir où nous avons posé nos tentes, le chameau s’est sauvé. Il a mangé sa corde et s’est enfui. Le guide est parti avec son cheval et une lampe de poche à la recherche du chameau. Le lendemain, 2e jour, lorsque nous nous sommes réveillés, le guide et le chameau n’étaient toujours pas revenus. Heureusement, quelques heures plus tard, il était de retour avec le dinosaure. Ouf! Nous continuons notre route.

Plus tard dans la journée, un orage nous tombe dessus et on tente de se couvrir avec un plastique. D’un autre côté nous devons tenir les chevaux. Le tonnerre les effraie et ils partent tous en même temps dans tous les sens. Un vrai western. Nikos reste là à tenir le chameau et Yvan, le guide, et moi partons les chercher. Apres une vingtaine de minutes, on rassemble tout ce beau monde et on continue.

Le 3e jour, le soleil nous tape sur la tête avec 35°C et un nuage de mouches à cheval nous poursuit toute la journée. Les chevaux devenaient fous ce jour-là et nous n’avons parcouru que 22 km.

Le 4e jour, nous avons eu droit à une tempête de sable lorsque nous traversions une vallée. Je n’avais jamais vu ça. Et ensuite une pluie torrentielle mêlée à de la grêle! De 30°C, nous sommes passés à 5°C en l’espace d’une heure.

Le 5e jour, les chevaux se sont enfuis pendant la nuit. Nikos est parti avec le guide les chercher.

Nous sommes fatigués et affamés. Nous pensions acheter des provisions sur la route, mais nous n’avons rien trouvé. Nous avons donc fait 5 jours avec un peu d’avoines le matin et un peu de riz ou de pâte le soir. Nous sommes arrives à Olgii avec l’impression que ça faisait deux semaines que nous voyagions. Repos, repos, repos et bouffe !

Nous sommes fin prêts à repartir, pas pour deux mois mais pour deux semaines!

C’est ça la beauté de pouvoir réaliser ses rêves. On voit si c’est possible, et si ce ne l’est pas, on s’ajuste.

Je joins quelques photos afin de vous donner un petit gout.»

Lysanne, 2 amigos, 3 chevaux et une bête féroce.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire